Actualités

8 mars journée internationale des droits des femmes] petite histoire

La journée internationale des droits des femmes a été reconnu par l’ONU en 1977 comme journée « des droits des femmes et de la paix internationale ». Il faut préciser que le 8 mars, c’est bien une journée de défense des droits des femmes et non de célébration d’une féminité essentialisée.

A l’origine c’était une initiative socialiste où la première « journée nationale de la femme » a été célébrée aux Etats-Unis le 28 février 1909 à l’appel du Parti socialiste d’Amérique. L’année suivante, une militante allemande, Clara Zetkin, propose, lors de la 2ème conférence internationale des femmes socialistes, de célébrer une journée internationale des femmes.

La date du 8 mars n’est pas avancée, mais le principe est fixé, à savoir mobiliser les femmes pour revendiquer le droit de vote et la fin des discriminations au travail. Leur objectif était de rejeter toute alliance avec les féministes de la bourgeoisie.

La journée a connu un grand retentissement en Russie. En 1913 et en 1914, la journée internationale des ouvrières y est célébrée. En 1917, a Petrograd(Saint-Pétersbourg), c’était le 8 mars, début des manifestations des ouvrières, que les bolcheviques retiennent comme premier jour de la révolution russe. C’était l’instauration d’une nouvelle tradition : la mobilisation des femmes par les parties communistes le 8 mars.

Après la révolution d’Octobre, la Russie soviétique devient, en 1921, le premier pays à distinguer cette journée dans le calendrier sans en faire un jour chômé, ce sera le cas jusqu’en 1965. Tous les pays socialistes célèbrent la Journée des femmes après 1945. En République populaire de Chine, en 1949, le Conseil d’État a proclamé le 8 mars jour férié et à moitié chômé pour les femmes.

Ce n’est qu’à la fin des années 1960 que cette fête qui a cantonné dans le milieu socialiste, a pris le large avec la deuxième vague féministe. Le 8 mars devient un moment privilégié, notamment en Occident, de revendication pour l’égalité entre les hommes et les femmes : des salaires, des droits, et lutte contre les violences envers les femmes.

En 1977, les États-Unis adoptent une résolution enjoignant les États membres à célébrer une « Journée des Nations unies pour les droits des femmes et la paix internationale », abrégée en « Journée internationale de la femme ».

Depuis 1996, chaque année, un thème particulier est choisi pour cette journée, de façon à focaliser les revendications autour de thématiques telles que l’accès à l’éducation, la lutte contre les violences sexuelles, un travail digne, l’accès aux technologies, les conditions des femmes réfugiées ou encore l’autonomisation en milieu rural.

Pour le 8 mars 2023, le thème sélectionné est  » Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes « . Et comme d’habitude de nombreux évènements et manifestations sont organisés autour du 8 mars afin de promouvoir les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page