Actualités

La journée internationale de la langue maternelle

Le 21 février est la journée internationale de la langue maternelle. Cette journée a été proclamée la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en novembre 1999. La proclamation de Journée Internationale de la langue maternelle a été accueillie par l’Assemblée générale à travers sa résolution 56/262.

La célébration permet d’attirer l’attention sur les questions linguistiques mais aussi de mobiliser des partenaires et des ressources pour appuyer la mise en œuvre des stratégies politiques en faveur de la diversité linguistique et du multilinguisme dans toutes les régions du monde.

« L’éducation multilingue, une nécessité pour transformer l’éducation », c’est le thème de la journée internationale de la langue maternelle 2023. Il s’aligne sur les recommandations formulées lors du Sommet sur la Transformation de l’éducation, où également l’accent a été mis sur l’éducation et les langues autochtones.

La langue maternelle ou la première langue, est la première langue qu’un enfant apprend auprès d’un membre ou non de sa famille, principalement sa mère, et selon l’UNESCO environ 40% des habitants de notre planète n’ont pas accès à un enseignement dans une langue qu’ils comprennent. Néanmoins des progrès ont été constatés dans le domaine de l’enseignement multilingue, et avec une prise de conscience de l’importance de cela, particulièrement pour les enfants d’âge préscolaire. Alors cette journée internationale de la langue maternelle est l’occasion de reconnaître l’impact positif des langues et du multilinguisme sur l’inclusion et l’accent mis par les objectifs de développement durable sur le fait de ne laisser personne de côté.

Pour célébrer cette journée l’UNESCO organise une rencontre qui permettra d’aborder les thèmes suivants : renforcer l’éducation multilingue comme une nécessité pour transformer l’éducation dans des contextes multilingues depuis l’éducation de la petite enfance et bien au-delà ; soutenir l’apprentissage par l’éducation multilingue et le multilinguisme dans nos contextes mondiaux en évolution rapide et dans les situations de crise, y compris les contextes d’urgence ; revitaliser les langues en voie de disparition ou menacées d’extinction.

Chaque langue est le reflet d’une culture, les sociétés multiculturelles existent à travers leurs langues et il est donc impératif de redoubler d’efforts pour préserver la diversité linguistique.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page