Actualités

Aide militaire] Le Canada opère dans les eaux haïtiennes les bandits sèment la terreur

Aide militaire] Le Canada opère dans les eaux haïtiennes les bandits sèment la terreur

La ministre de la défense du Canada Anita Anand a annoncé le jeudi 2 mars 2023 l’arrivée de deux navires pour effectuer des patrouilles dans les eaux haïtiennes.

NCSM Glace Bay et Moncton sont les deux navires arrivé dans la région hier.Ces derniers effectueront des patrouilles dans et autour des eaux d’Haïti pour permettre une meilleure connaissance de la situation maritime, soutenir les efforts visant à établir et maintenir la sécurité des Haïtiens; d’après le tweet du ministère de la défense canadienne.

Le NCSM Glace Bay (MM 701), est un navire de défense côtière d’une longueur de 55,31 mètres dont le maître bau est 11,30 métres. Il a besoin d’un tirant d’eau de 3,4 mètres, pèse 970 tonnes, comportante 2 × moteurs électriques Jeumont DC,4 x Wartsila V12 alimentant 4 génératrices Jeumont, 2 x propulseurs omnidirectionnelles en Z. Il a une vitesse de 15 nœuds (27,78 km/h). Il est armé d’un canon canon automatique Bofors 40 mm 60 Mk 5C, de 2 x mitrailleuses Browning M2. Son rayon d’action est 5 000 km à 8 nœuds (14,816 km/h. Le navire peut accueillir 31 à 37 membres d’équipage. Leurs principales missions sont la surveillance côtière, les patrouilles de souveraineté, route d’enquête et de la formation.

Le même jour où le Canada a annoncé l’arrivée de ces deux navires dans les eaux haïtiennes, les populations de certains quartiers dont Solino, Delmas 24 fuyaient leurs maisons sous l’affront des gangs armés.

Un mois de cela,soit le 4 février dernier le CP-140 Aurora a survolé l’espace aérien Haïtien et a présent c’est le tour des navires ,alors que les bandes armés kidnappent,violent ,et tuent les membres de la population.Ces patrouilles Canadiennes que font ils réellement sur le territoire ? Pourquoi surveillent t-ils les eaux,l’air alors que la situation détériore,est-ce une leurre?

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page