Actualités

29 colis d’anguilles et un aéronef privé saisis pour trafic illicite d’anguilles

A l’aérogare Guy Malary, les agents ont procédé à la saisie de 29 colis d’anguilles vivantes et un aéronef privé, qui partait pour le Panama.

Sur son compte Twitter, l’AGD(administration générale des douanes) a fait savoir que les agents de la surveillance douanière ont intercepté le vendredi 10 mars 2023, 29 colis contenant des anguilles vivantes qui partaient de façon illicite pour le Panama, parallèlement un aéronef privé fut saisi aussi.

L’anguille est une espèce de poisson osseux en forme de serpent avec une peau lisse et argentée. Elle peut vivre en mer et en rivière également. Cette petite espèce sous-marine qui se trouve en grande partie dans les embouchures, est devenu depuis quelques années une source de revenu importante pour certains haïtiens. À l’aide d’un matériel fabriqué avec de la moustiquaire, contourné en fer, il procède à la pêche des anguilles qui se vendent par gramme.

Cette activité qui connait un grand essor dans le grand Sud du pays se fait à des fins exportatrices. Depui 2013, leur vente pour l’exportation représente un marché en voie d’extinction en Haïti.

Cela est dû à la rareté de ces poissons pour des raisons diverses, on peut citer premièrement, la surpêche à l’âge juvénile, parce que dans certains pays plus de 95% des juvéniles sont capturés ce qui a occasionné une diminution de 75% des géniteurs dans la mer des Sargasses, deuxièmement les parasites comme l’anguillicola et les barrages sur leur chemin qui nuisent à leur migration ver la mer ou les eaux douces et dernièrement la pollution des estuaires, cours d’eau et fleuves, qui influe négativement sur leur fécondité et fragilise leurs défenses immunitaires.

Les anguilles sont placées, par l’UICN qui est l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, parmi les espèces à protéger. Ce qui a amené la CITES(Convention sur le commerce international des espèces de la faune et de flore sauvages menacées d’extinction) a les placées sous sa protection depuis 2009.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page