Actualités

LA PÊCHE AU CHALUT, UNE DES PÊCHES LA PLUS CONNU ET LA PLUS RÉPANDUE.

LA PÊCHE AU CHALUT, UNE DES PÊCHES LA PLUS CONNU ET LA PLUS RÉPANDUE.

Il existe différentes types de pêches.

Grande pêche, petite pêche, pêche au large, pêche côtière, il existe différents types de pêche selon le poisson, le crustacé ou le mollusque recherché.

. La pêche au chalut est la technique la plus connue et la plus répandue.

• La pêche a la drague.

• La pêche à la senne.

• La pêche au casier ou nasse.

Parlons en de la pêche au Chalut qui est une des plus connu et la plus répandue.

C’est un bateau de pêche. Son nom vient du filet qu’il utilise, le chalut, allongé et conique, dont le maillage doit suivre une réglementation stricte. En général, il peut faire jusqu’à 150 mètres de large pour les navires-usines et peut capturer 60 tonnes de poissons en vingt minutes. Les bateaux peuvent les traîner jusqu’à trois heures. Pour l’Ifremer, le chalut de fond « manque de sélectivité. Dans la majorité des pêcheries, cet engin capture simultanément plusieurs espèces de dimensions et de morphologie différentes. Même s’il ne pénètre pas le sédiment, le chalut de fond détériore les habitats et les organismes posés sur le fond. »

L’usage de ce filet date de plusieurs siècles. Le problème est arrivé avec l’industrialisation et la surexploitation. Plus on racle les fonds marins, plus on les abîme. Et plus on pêche sans laisser le temps aux espèces de se reproduire, moins on en trouve. Donc il faut les chercher plus loin des côtes ou trouver des espèces vivant plus profondément. Personne ne s’accorde toutefois sur la façon de définir « pêche profonde »: les Nations unies et le Conseil international pour l’exploration de la mer le font par la profondeur, tandis que l’Union européenne l’explique par les espèces capturées.

La pêche incriminée par les associations est celle pour laquelle le chalut est lourdement lesté et racle jusqu’à 1500 mètres de profondeur. Les poissons concernés sont la lingue bleue, le sabre noir et le grenadier. Leur reproduction est lente et tardive et leur nombre méconnu.

Côté pêcheurs français, la réponse est claire: « Nous ne sommes pas des pirates ou des destructeurs de la mer, nous lance un capitaine du Guilvinec. Au contraire, nous sommes ses sentinelles. Il faut être logique: si on détruit tout et qu’on ne s’inquiète pas de la reproduction ou des fonds, il n’y aura rapidement ni bateaux, ni marins, ni filiale pêche. » Des labels et marques ont été créées, garantissant la pêche durable ou la saisonnalité (MSC, Pavillon France ou France filière pêche), des quotas et des règlementations ont été mises en place. Bref, si le pêcheur sort en mer, c’est qu’il répond aux normes européennes.

Les coûts de la pêche en eau profonde dans les eaux de l’Union européenne sont « démesurés par rapport à l’importance commerciale de ce segment d’activité, qui équivaut à seulement 1,5% des captures dans l’Atlantique Nord-Est », assure une étude de la New Economics Foundation (NEF).

« Les dégâts commis par les quelques bateaux qui pratiquent le chalutage de grand fond -sauf erreur, 23 en France- sont bien moindres que le chalutage côtier ou de haut fond qui est pratiqué par des centaines de bateaux partout dans le monde, et raclent tout de la même façon, précise Patrick Cadour, auteur du blog Cuisine de la mer. A terme, il faudra aussi s’interroger sur le chalutage en général. »

Scapêche est nommément dénoncé par Bloom et Pénélope Bagieu. Il s’agit de la Société centrale des armements Mousquetaires à la pêche, le premier armateur de pêche fraîche en France -suivi de Dhellemmes et Euronor. 65% de sa pêche fournit les magasins Intermarché et Netto. Son directeur général rappelle que la pêche profonde « est la plus encadrée et contrôlée par l’Union européenne ». Sa flotte ne pêcherait que sur « des plaines, de sable et de vase » au large de l’Ecosse et de l’Irlande.

Le premier dénommé <> est un monstre Hollandais de 126 mètres de long et de plus de 70000 ton

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page