Politique

Note de Presse du GRAPH

Groupe de Réflexions et d’Actions pour le Progrès d’Haïti « GRAPH »

Port-au-Prince, le 14 mars 2024

Note de presse

Le Groupe de Réflexions et d’Actions pour le Progrès d’Haïti « GRAPH » a suivi et continue de suivre avec beaucoup d’intérêt l’évolution du dossier de l’arrestation suivie de l’incarcération de l’ancien Président de la chambre des Députés, l’Honorable Cholzer Chancy et croit nécessaire de préciser pour la population ses préoccupations. Le GRAPH salue avec beaucoup de fierté et de respect le comportement et la sagesse du Président Chancy lors des derniers événements ayant conduit à l’évasion des prisonniers à la prison civile de Port-au-Prince. Sa vie a été vivement exposée mais il a gardé inébranlable sa confiance en la justice de son pays. Le GRAPH voudrait une nouvelle fois rappeler que la transparence et l’équité  restent les deux(2) principaux éléments devant caractériser tout système judiciaire mais GRAPH n’a jamais voulu croire et ne veut toujours pas croire que le dossier du collègue Chancy qui est un personnage jouissant d’une notoriété publique répond à un compte personnel et que quelqu’un puisse user de son pouvoir pour en agir comme bon lui semble.

S’il est vrai que la justice ne vit pas de scandale et aucun dossier de justice ne peut être utilisé par un juge pour en faire du vedettariat ni pour rechercher de la popularité, plus d’uns pourront se demander si tel n’est pas le cas avec l’arrestation et l’incarcération du président Chancy car force est de constater que le juge qui avait la charge du dossier a enfreint les règles déontologiques relatives à l’indépendance et l’impartialité qui font toute l’honorabilité de la fonction de magistrat. Aujourd’hui, le GRAPH est en droit de questionner le mobile qui guidait les actions du juge en charge du dossier et se demande pourquoi il a encore gelé le dossier alors qu’il n’a plus les compétences pour en décider.

Le GRAPH voudrait, par cette présente note, faire un appel solennel au Doyen du tribunal de Première instance de Port-au-Prince, l’honorable Bernard St-Vil qui est l’administrateur du dit tribunal de bien vouloir redistribuer le dossier à un autre juge qui pourra en statuer souverainement et en toute indépendance afin d’en tirer telle conclusion que de droit !!!

Yves DUPRAS / Coordonnateur

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page