Actualités

Résolution contre les gangs : Le conseil de sécurité vote à l’unanimité

Le Conseil de Sécurité des nations unies a approuvé la résolution visant à sanctionner les gangs armés en Haïti ce vendredi 21 octobre . Dans le document certain point comme Interdiction de voyager, gel des avoirs, embargo sur les armes sont mentionnés .

En effet, ledit Conseil a décidé de réprimer les trafics ayant rapport aux ventes et achats d’armes illicites. Contre les groupes armés criminels par une interdiction de voyager, un embargo sur les armes et un gel des avoirs des chefs de gangs et toute personne qui se donnent à des actions qui menacent la paix, la sécurité, la stabilité en Haïti.

« La résolution établit un comité des sanctions sur Haïti et demande au Secrétaire général de créer, pour une période initiale de 13 mois, un groupe d’experts pour soutenir les travaux du comité. Le comité sera chargé de désigner les personnes et entités devant faire l’objet des sanctions, qui s’appliqueront pour une période initiale d’un an », précise l’ONU soulignant que la violence endémique des gangs et les troubles populaires généralisés ont aggravé une situation humanitaire déjà désastreuse .

Le texte final a éliminé une référence à un appel du 7 octobre du Conseil des ministres haïtien, pour l’envoi urgent d’une force militaire internationale pour lutter contre la violence des gangs dans le pays et atténuer la crise humanitaire. Par ailleurs les états membres du conseil de sécurité un comité de sanctions pour veiller à ce qui a été décidé soit mis en application.

L’ancien policier, Jimmy Cherisier dit Barbecue est le seul chef de gang mentionné dans la résolution du Conseil de Sécurité.

HCN

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page