International

Haïti : Le déploiement de la MMSS le 23 mai prochain risque d’attendre, l’affaire se discute encore devant la justice Kényane

Le 16 mai, un parti de l’opposition au Kenya a déposé un recours devant un tribunal de Nairobi pour empêcher le déploiement de policiers kenyans en Haïti. L’arrivée des premières troupes kenyanes en Haïti est prévue pour le 23 ou le 24 mai, selon la presse de ce pays.

Les avocats Ekuru Aukot et Miruru Warweru, dirigeants du parti d’opposition Thirdway Alliance, ont sollicité l’intervention de la justice pour bloquer ce déploiement, a rapporté l’agence de presse Reuters le 17 mai 2024. Ils craignent que l’envoi de forces de police kényanes en Haïti soit précipité et non justifié.

En réponse, la Haute Cour a ordonné vendredi que la demande en justice soit notifiée aux hauts responsables du gouvernement kényan et a fixé l’audience au 12 juin. Cette décision laisse en suspens le déploiement de la Mission de Maintien de la Sécurité en Haïti (MMSS), en attendant une résolution juridique.

HC Network

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page