Actualités

Haïti : Un Américain nommé commandant en chef des Forces Armées d’Haïti

Derby Guerrier, promu général de brigade le 27 juillet 2024, a été désigné commandant en chef des Forces armées d’Haïti (FAd’H) ce mercredi, par le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement.

Une controverse entoure cette nomination, car Derby Guerrier est titulaire d’un passeport américain, selon un rapport du « Center for Economic and Policy Research » publié en 2018. Cette information, révélée par le journaliste Jake Johnston, a soulevé des questions sur la légitimité de la nomination d’un citoyen américain à la tête des forces armées haïtiennes.

Le nouveau commandant en chef des FAd’H, succède au général Jodel Lessage, qui avait précédemment supervisé sa promotion au grade de général de brigade. Ce changement de leadership à la tête de l’armée s’inscrit dans le cadre des efforts visant à rétablir la sécurité dans le pays, selon un membre du Conseil présidentiel de transition.

HC Network

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page