Actualités

Sanctions Canadiennes] Laurent Salvador Lamotte demande les preuves

Sanctions Canadiennes] Laurent Salvador Lamotte demande les preuves

La liste d’anciens et nouveaux officiels haitiens sanctionnés par l’internationale s’allonge de plus en plus chaque jour. Hier, dimanche 20 novembre le Canada a sanctionné trois anciens hauts responsables du pays. Laurent Salvador Lamotte est l’un d’entre eux. Ces derniers sont accusés d’implication dans des activités de gangs et de blanchiment des avoirs en Haïti.

Face à ces accusations, dans une note publiée sur les réseaux sociaux de l’ancien premier ministre le 20 novembre 2022, il clame son innocence, parle de ses Réalisations au pouvoir et exige des preuves de la part du Canada

D’entrée de jeu, Lamothe déclare ceci: «J’aimerais rappeler au gouvernement canadien que, durant mon passage au pouvoir en tant que Premier Ministre, le pays avait été rayé d’une liste noire suite au démantèlement des deux plus grands réseaux de kidnappeurs en Haïti. D’ailleurs, c’était à cause de cet exploit que j’avais été chassé du pouvoir ».

Ensuite pour parler de ses actes posées à l’égard des bandes armés, il dit avoir réalisées : l’élimination des zones de non-droit, le retrait d’Haïti de la liste noire (Blacklist), l’arrestation de personnalités publiques impliquées dans des actes de kidnapping, la réduction drastique de l’insécurité.

« De plus, je peux me targuer d’être l’unique personnalité haïtienne à avoir officiellement demandé une intervention internationale pour le démantèlement des gangs en Haïti et le gel des avoirs des financeurs de gangs », a-t-il ajouté .

Surpris par la décision du gouvernement Canadien, d’après l’accusé, ces sanctions font partie d’une machination pour l’éliminer de la scène politique. « Si le gouvernement canadien avait effectué un minimum d’enquête, il n’aurait pas été pris dans ce piège constitué d’un tissu de mensonge et de démagogie, passe-temps favori de différents partis politiques haïtiens », a-t-il avoué .
Laurent Salvador Lamotte déclare que le gouvernement canadien à deux choix :il peut soit faire un retrait formel et officiel des accusations où fournir les preuves de son implication dans le financement des Gangs armés en Haïti.

HCN

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page