Actualités

République Dominicaine : Déportation excessive et déshumanisante des ressortissants Haïtiens

Des milliers de ressortissants Haïtiens sont expulsés de la République Dominicaine car ils sont en situation d’irrégularités. De 2016 à nos jours environ 383,557 citoyens Haïtiens sont rapatriés au pays.

Selon le journal Dominicain, ListinDiaro le nombre de déportation à augmenter de 45% ces derniers temps . De janvier à novembre 2022, 96722 haïtiens ont été ramenés de force au pays.

Une déportation Déshumanisante

En grande partie, lors des déportations, les agents des services migratoires Dominicain utilisent la violence pour faire pression sur les immigrants. Sur les réseaux sociaux on peut voir des images d’haïtiens battus, ligotés et entassés comme des sardines dans des véhicules destinés à transporter de la marchandise ou encore des animaux .

Parmi ces personnes expulsées, il y’a des femmes enceintes, qui ont été arrachées de leurs lits d’accouchement et de jeunes enfants refoulés sans leurs parents .

Poursuite acharnée contre les gens de peau foncée

Au cours des six dernières années et demie, la Direction générale de la migration a enregistré l’entrée de 1 090 559 haïtiens sur le territoire dominicain.

Les autorités Dominicaines veulent à tout prix freiner la migration Haïtienne qui est à un niveau extrêmement élevé et combattre l’immigration clandestine Haïtienne et renvoyer les immigrants Haïtiens chez eux.

Étant donné que la majorité des Haïtiens sont noirs, ils ont non seulement arrêtés et emprisonnés des Dominicains et touristes américains noirs mais aussi des gens de couleur qui sont réguliers vivant sur le territoire.

Réaction de l’actuel gouvernement Haïtien

   Lors d’une rencontre entre les responsables Dominicains et Haïtiens ayant lieu ce mercredi 30 novembre.Le représentant haïtien s’est prononcé et a fait part de la préoccupation du gouvernement haïtien sur des questions telles que «le respect du protocole signé en 1999 sur les rapatriements, la question préoccupante des mineurs déportés sans leurs parents, la régularisation du statut des étudiants et le commerce parallèle des visas.» 

D’après le chargé d’affaires Haïtien, de telles actions contribuent à la détérioration des relations entre les deux pays et compromettent la coopération nécessaire dans différents domaines .

HCN

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page