SociétéActualités

Haiti/Pêche: Absence de l’état des étrangers pillent en toute quiétude

Dans un interview accordé à la radio radio tropic FM au micro de Daniel St-HILAIRE, hier mercredi 28 décembre 2022, le porte-parole de l’Association Nationale de Protection des ressources Aquatiques [ANAPRA] ,Jean Anderson Bolivar a dressé le bilan des exploits réalisé au cours de l’année 2022 mais aussi denonce des étrangers surtout des asiatiques qui viennent en Haiti pour piller la faune et la flore.

Phillipe Malbranche, un certain Michael et Warm prennent d’assaut le secteur de la pêche.

En effet, d’après les dires du porte parole de l’ANAPRA , L’État Haïtien ne contrôle pas le secteur et n’identifie pas les richesses des espèces aquatique du pays ,c’est pourquoi des étrangers pêchent et passent par la république Dominicaine avec les crustacés tels que le homard, le crevette, langouste, l’anguille et le concombre de mer communément appelé Pine.

Vu la situation sécuritaire du pays,l’année 2022 fut extrêmement difficile pour ceux et celles qui vivent de la pêche .Ils ont également contribué à accompagner 7500 enfants dans 7 départements en leur offrant des fournitures scolaires pour la rentrée des classes.Déclare ledit porte-parole 

“ANAPRA est une association regroupant différents types d’organisations ,parmi eux il y’a 

des Pêcheurs, rabatteurs , fournisseurs et entrepreneurs ,ils sont environ un millier de  membre “dit il.

Reconnu par le ministère des affaires sociales et le ministère de l’agriculture ,il régularise le secteur et veille à ce que le periode d’exploitation allant du 1septembre au 15  avril soit respecté.

HCN

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page