Actualités

Gonaïves] Plus d’une dizaine de prisonnières sont victimes d’abus sexuel

Gonaïves] Plus d’une dizaine de prisonnières sont victimes d’abus sexuel

16 femmes et une mineure ont été victimes de viol collectif le jeudi 26 janvier 2023 dans la prison civile des Gonaïves alors que d’autres détenus tentaient de s’échapper du centre carcéral.

En effet, lors des mouvements de protestations ayant eu lieu jeudi dernier par des individus armés se réclamant faire partie de l’institution Policière Haïtienne. Des détenus incarcérés dans la prison civile des Gonaïves ont pris la poudre d’escampette et laisser les lieux.

D’après Josette Vertilus, responsable de la Plateforme des Femmes Organisées pour le Développement de l’Artibonite (PLAFODA), lors de cette évasion une cinquantaine de détenus ont envahi la cellule des femmes et ont violé plusieurs détenues dont 16 adultes et une mineure.

Depuis cet incident, les victimes sont confrontés à énormément de problèmes de santé tels que des hémorragies, des infections vaginales et autres déplore la responsable du PLAFODA .

Les associations de femmes évoluant dans le département de l’Artibonite suggèrent aux autorités étatique de déplacer la cellule des femmes de la prison civile des Gonaïves vers un autre centre carcéral.

HCN

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page