PolitiqueSociété

Ariel Henry sollicite l’aide de l’International

Le premier ministre de facto, Ariel Henry s’est adressé aux Citoyens, en 7 minutes et 35 secondes dans la nuit du 5 octobre 2022. Dans son discours il a non seulement demander de l’assistance à l’international afin d’aider le gouvernement en place à combattre la crise humanitaire qui sévit dans le pays depuis quelques temps mais également ,il a soutenu l’augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe.

En effet ,dans cette adresse à la nation,le chef de l’exécutif a une fois de plus exposé les faits pour soutenir la décision d’augmenter les prix des produits pétroliers. « Vous devez savoir que, quand nous donnons 50 à 60 milliards de gourdes pour la subvention d’un seul produit au bénéfice d’un groupuscule, il ne nous reste aucune ressource nécessaire pour aider les parents pour la rentrée des classes », explique-t-il.
Une décision ,qui a entraîné plus de quatre semaines de paralysie totale des activités en raison des manifestations populaires parfois violentes.

Un appel à l’aide

vu l’incapacité des entités étatique à répondre convenablement aux besoins de la population et à la résurgence du choléra dans le pays,le PM sollicite de l’aide.
« Je demande à toute la communauté internationale, à tous les pays amis d’Haïti, de se tenir à nos côtés et de nous aider à lutter contre cette crise humanitaire » dit-il.

« Nous voulons que l’eau potable et les médicaments atteignent les malades lorsque le choléra commencera à revenir, que les usines qui produisent de l’eau potable recommencent à fonctionner. Nous avons besoin de médecins et d’infirmières… pour atteindre les hôpitaux. »

D’après lui,les revendications populaires qui s’avèrent être juste est l’œuvre des acteurs politiques et économiques voulant créer des troubles dans le pays
« Les troubles socio-politiques sont manigancés par des politiciens et des hommes d’affaires véreux », a affirmé le chef de la Primature qui exhorte les citoyens à se réveiller. »

HCN

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page