Diplomatie

Assemblée générale de l'ONU : Edgard Leblanc Fils ou Garry Conille, le Département d'État américain se décide

Le Département d'État américain a finalement décidé de revenir sur sa position initiale et d'accorder la sécurité diplomatique à Edgard Leblanc Fils, président du Conseil présidentiel transitoire (CPT). Cette décision intervient après plusieurs échanges avec le gouvernement haïtien, suite à un premier refus basé sur une incompréhension au sein des autorités américaines.

En effet, les avocats du Département d'État avaient recommandé de ne pas fournir de sécurité à Edgard Leblanc Fils, évoquant la présence de deux conseillers-présidents dans la délégation haïtienne, alors qu'un seul devait représenter le CPT. Ce point de divergence avait temporairement bloqué l'octroi de la protection diplomatique nécessaire pour sa participation aux événements internationaux.

Toutefois, après de nouveaux pourparlers, le Département d'État a corrigé sa décision, permettant ainsi à Edgard Leblanc Fils de pouvoir participer à la 79e Assemblée générale des Nations Unies et dirigera la délégation à la place du Premier Ministre Garry Conille, s'il le souhaite. Ce revirement ouvre la voie à un éventuel voyage à New York dans un contexte de réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Edgard Leblanc Fils est attendu à la tribune des Nations Unies le jeudi 26 septembre, où il pourrait prendre la parole pour représenter Haïti, si sa décision de participer se confirme dans les prochains jours.

HC Network

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!