Actualités

Chine: Xi Jinping obtient pour un troisième mandat présidentiel

Chine: Xi Jinping obtient pour un troisième mandat présidentiel

Xi Jinping a été choisi pour exécuter un troisième mandat de cinq ans par un Comité central largement remanié du Parti communiste ce dimanche 23 octobre à l’issue du 20e congrès du Parti communiste chinois (PCC) qui s’est tenu du 16 au 22 octobre.

Reconduit à la tête du Parti communiste, il garde la tête des forces armées. Sa nouvelle nomination à la présidence du pays sera effective en mars 2023.

Au cours de son communiqué , il a tenu remercier les membres du Parti communiste, renouveler ses promesses et s’engager davantage au près des siens. « Je souhaite remercier sincèrement l’ensemble du Parti pour la confiance qu’il a placé en nous », l’équipe dirigeante, a déclaré à la presse, ajoutant qu’il promettait de « travailler dur dans l’accomplissement des tâches ».

Xi Jinping a ensuite indiqué que « le monde a besoin de la Chine ». « La Chine ne peut pas se développer sans le monde, et le monde a aussi besoin de la Chine », a-t-il affirmé en saluant les « deux miracles » réalisés dans le pays: « un développement économique rapide et une stabilité sociale sur le long terme ».

Le président a par ailleurs placé plusieurs de ses alliés au sein du Comité permanent. Le Bureau politique, instance de décision du Parti communiste chinois, ne compte aucune femme pour la première fois en 25 ans, selon sa nouvelle structure .

HCN

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page