Diplomatie

Crise de carburant : Le Corps diplomatique appelle à une trêve humanitaire immédiate pour permettre la sortie du carburant pour besoins urgents

Selon un tweet commun publié par les ambassadeurs de France et du Canada respectivement Fabrice Mauriès et Sébastien Carrière, les Ambassades d’Allemagne, du Brésil, du Canada, des Etats-Unis, de France, de l’Union Européenne, du Japon, entre autres, sont hautement préoccupées par le blocage du Terminal Varreux ainsi que son impact humanitaire, notamment la résurgence du choléra ce mardi 4 octobre.

Vu la situation chaotique causée par la rareté des produits pétroliers dans le pays. Les ambassadeurs et l’OEA appellent à une trêve humanitaire immédiate pour permettre la sortie du carburant ainsi, répondre aux besoins urgents de la population. «une trêve humanitaire immédiate pour permettre la sortie du carburant pour besoins urgents ».

L’accès au terminal de Varreux où sont stockés 70% des produits pétroliers du pays est totalement bloqué depuis plusieurs semaines par Jimmy Chérizier alias Barbecue, le numéro un de la fédération des gangs de la région métropolitaine de Port-au-Prince, appelé G-9. « Le déblocage de la situation est conditionné à la démission du Premier ministre Ariel Henry » déclare Barbecue.

Le pays fait face à une crise de carburant aiguë depuis plusieurs mois. Des tensions ont éclaté un peu partout à travers le pays depuis l’annonce par le premier ministre Ariel Henry, de l’augmentation des prix des produits pétroliers dans les stations de service.

Des cas confirmés de choléra ont été détectés dans plusieurs zones de Port-au-Prince selon le MSPP. Des hôpitaux fermés, des compagnies producteurs d’eau potable incapable de desservir la clientèle par manque de carburant. Une crise déshumanisante alarmante qui s’aggrave de jour en jour. Malgré tout cela, les autorités ne réagissent pas, doit-on se préparer au pire ?

HCN

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page