Actualités

Culture] Le prix Frantz Fanon du meilleur livre de la pensée caribéenne 2023 attribué au professeur Jean Casimir

Culture] Le prix Frantz Fanon du meilleur livre de la pensée caribéenne 2023 attribué au professeur Jean Casimir

« The Haitians: A decolonial history », c’est le fameux titre de cet ouvrage de Jean Casimir qui a tapé aux yeux des juges du grand concourt du prix Frantz Fanon du meilleur livre de la pensée caribéenne 2023.

Le prix Frantz Fanon récompense les ouvrages, recueils, travaux de recherche et essais qui mettent l’accent sur l’affirmation des droits de l’homme et favorisent le travail de mémoire des pays du Sud et de l’Humanité toute entière.

L’auteur de cet ouvrage qui a touché le jury de ce grand prix à savoir le sieur Jean Casimir, est un sociologue et professeur à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université de l’Etat Haïtien, depuis 2001, il est âgé de 85 ans.

Ce prix sera remis lors de la 17e réunion internationale annuelle de l’Association philosophique des Caraïbes qui se déroulera du 1er au 4 avril 2023 à l’Université des Îles Vierges à Saint Croix, organisé en collaboration avec la société philosophique sénégalaise, le thème retenu pour cette conférence est « Shifting the Geography if Reason: Dignité, pouvoir et lieu dans les Caraïbes ».

Jean Casimir n’est pas de ces auteurs qui trompent avec les titres, d’après les commentaires d’un des juges le texte offre exactement ce que le titre promet; une histoire profondément décoloniale de la longue lutte du peuple haïtien

Ce fameux auteur haïtien à dans ces rangs plusieurs autres titres comme : La Culture opprimée (1re édition en espagnol, Mexico, Nueva imagen, 1981 ; nouvelle édition : Port-au-Prince, 2001) ; La Caraïbe, une et divisible (coédition CEPALC/Nations Unies, Port-au-Prince, Deschamps, Port-au-Prince, 1991) ; Ayiti Toma, Haïti chérie (Port-au-Prince, Imprimerie Lakay, 2000) ; Pa bliye 1804, Souviens-toi de 1804 (Port-au-Prince, 2004)…

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page