Diplomatie

Diplomatie : La chancellerie haïtienne fait face à un nouveau scandale

Selon un rapport du Bureau de Contrôle et d’Inspection (BCI), l’ambassadeur d’Haïti au Venezuela, Lesly David, doit rembourser plus de 250 000 dollars américains à l’État haïtien. Cette somme demeure inexpliquée malgré une demande de restitution faite en 2023 par le ministre Jean Victor Généus. À ce jour, Lesly David n’a toujours pas donné suite à cette requête.

En plus de ce manquement, Lesly David continue à effectuer des dépenses non justifiées, aggravant la situation. Des sources indiquent que plusieurs autres diplomates se trouvent également dans des situations similaires, posant un sérieux problème de transparence et de responsabilité au sein de la chancellerie haïtienne.

Le BCI avait récemment adressé une lettre à Régine Lamur, l’ambassadrice d’Haïti à Cuba, lui demandant de rembourser 100 000 dollars détournés. Cette situation reflète une tendance préoccupante de gestion financière douteuse parmi les diplomates haïtiens.

Ces scandales successifs mettent en lumière la nécessité d’un renforcement des mécanismes de contrôle et de transparence au sein du Ministère des Affaires Étrangères. Les autorités haïtiennes sont appelées à prendre des mesures pour garantir une gestion rigoureuse des fonds publics et restaurer la confiance dans les institutions diplomatiques du pays.

HC Network

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page