Actualités

Ennemis declarés de Jovenel Moise, mais absent des enquêtes de son assassinat, pourquoi ?

Normalement quand on effectue une enquête, les premiers suspects du crime sont ceux qui étaient présents lors du déroulement des événements et leurs témoignages sont d’une grande importance. Mais aussi les proches du victime doivent être en mesure de donner des informations, dire si ce dernier recevait ou non des menaces.

Le feu Président,Jovenel Moise avant son assassinat, avait lui-même dénoncé des menaces dont il faisait l’objet. En ce sens, un jour lors d’une allocution il a déclaré :« Yon oligak rele mwen pou l dim, ou wè nan zafè kouran sa, Il va y avoir mort d’homme».

Ennemis declarés de Jovenel Moise, mais absent des enquêtes de son assassinat, pourquoi ?
Dimitri Vorbes membres de l’oligarchie Haitienne exilé aux USA depuis été 2020

Rien ne peut être plus clair, qu’une menace non voilée faite à un Président en fonction, qui avait juste tenter de faire quelques réformes dans le secteur produisant de l’énergie en Haïti.

Les accusations ne sont pas pistes pour une enquêtes, mais aussi un cadavre de plus sans que justice n’a été faite c’est un coup en trop à la démocratie haïtienne et qui pis est, cette victime était un président en fonction. Jovenel Moise était à couteau tiré avec l’homme d’affaire Dimitri Vorbes, c’est un secret polichinelle et la fuite de l’homme d’affaire qui a laissé le pays en douche le témoigne.

Ils avaient pas trouvé un accord malgré divers personnes négociateurs ou intermédiaires ont tenté de le faire selon un ancien conseiller du chef de l’état. Jovenel Moïse voulait exposer au grand jour des dossiers qui ont été garder secret depuis plusieurs années.

Ennemis declarés de Jovenel Moise, mais absent des enquêtes de son assassinat, pourquoi ?
La résidence privée du président Moise après son assassinat

Par ailleurs,Chesnel Pierre ancien directeur général de l’ONA, avait révisé à la hausse un placement et un prêt de l’homme d’affaire Reginald Boulos jusqu’à 16% soit le quadruple de l’accord initial. Ce qui a créé une discorde entre Jovenel Moise et l’homme d’affaire Réginald Boulos puisqu’on parle de 816 millions de gourdes pour les deux enveloppes. L’ONA, une caisse hors contrôle pour les deux puissants, des prêts allant jusqu’à 0% d’intérêts font l’objet de scandale.

Mettre un peu d’ordre et réglementer certains prêts et placements ne fait pas que donner mots d’encouragements, les inimitiés et colères de ceux qui profitaient de la situation s’en prendront à tout ce qui tenteraient de tarire leurs sources .

Ennemis declarés de Jovenel Moise, mais absent des enquêtes de son assassinat, pourquoi ?
Reginald Boulos homme d’affaire haïtien et ex opposant politique du Président Jovenel Moise

Alors ,l’ex chef de l’état était en pleine guerre contre plusieurs membres de l’oligarchie haïtienne, aucun des rapports publiés n’évoquent ce point, et la femme du Président n’a jamais mentionné les menaces que le président lui-même dénonçait.

Une presse internationale avait publier une information disant que l’homme d’affaire Réginald Boulos avait les meilleurs lobbyistes internationaux dans sa poche après l’assassinat de Jovenel Moise.

Les Joveneliste lâchent l’affaire, un président impopulaire issue d’une famille modeste avec un passé pas trop catholique.On ne sait pas s’il a voulu changé le cours de certaines choses, mais il est fort remarquable qu’il a dénoncé énormément de cas de corruption de ce système politique qui favorise que l’exclusion sociale et la misère.

HC Network

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page