ActualitésSociété

Haïti-Éducation : Le MENFP a ajouté 4 nouvelles matières obligatoires dans le programme de la 9e AF

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a annoncé une réforme significative pour le programme de la 9e année fondamentale (9e AF) avec l’ajout de quatre nouvelles matières obligatoires. Conformément à un Arrêté Ministériel, ces nouvelles matières incluent l’Éducation Civique, l’Éducation sur la Technologie et les Activités de Production, l’Éducation Physique et Sports, et l’Éducation Esthétique et Artistique. Pour la première année, les élèves recevront une note équivalente à 50 % dans ces matières.

Haïti-Éducation : Le MENFP a ajouté 4 nouvelles matières obligatoires dans le programme de la 9e AF
Photo prise sur le compte X du MENFP

Le MENFP a également mis en place un nouveau format de relevés de notes finales pour les cycles fondamentaux et le niveau secondaire, dans le but d’optimiser la gestion des données scolaires. Les directeurs d’école doivent désormais enregistrer les notes en ligne, et le Ministère encourage la numérisation des données. Déjà, plus de 2 millions d’élèves sont inscrits sur la plateforme en ligne, chacun ayant un numéro d’identification scolaire unique.

À partir de 2027, chaque élève de 9e AF pourra également obtenir un « Certificat d’Aptitude » attestant d’une compétence pratique dans un métier, selon le Cadre d’Orientation du Programme 2024-2054. Cette évolution du programme reflète la volonté du MENFP de moderniser le système éducatif haïtien tout en favorisant l’acquisition de compétences pratiques, préparant ainsi les élèves pour l’avenir.

HC Network

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page