Justice

Haïti-Justice : Plusieurs juges nommés par le MJSP, d’autres sont rejetés

Le 29 janvier, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) a annoncé la nomination de plusieurs juges dans diverses juridictions du pays. Parmi ces nominations, Ferry Bernard prend en charge le Tribunal de Première Instance (TPI) de Grande Rivière du Nord, Jonas Surpris est désigné pour le TPI de St-Marc, tandis que Luidmyrla Sinon Moise occupera le TPI de Port-au-Prince.

Les nouvelles nominations comprennent également Pierre Richelet Joseph et Jean Salomon Coudo pour le TPI des Cayes, Sony Dorante pour le TPI d’Aquin, et Michel D’Alexis, Jacky Jean, et Anifaine Maitre pour le TPI de Jacmel. Ces décisions interviennent à un moment crucial, marqué par la fin du mandat de plusieurs juges d’instruction, dont Walther Wesser Voltaire, Marthel Jean Claude, AL Duniel Dimanche, entre autres.

Selon nos sources, le gouvernement d’Ariel Henry a pris la résolution, lors du dernier conseil des ministres, de ne nommer aucun juge qui ne soit pas certifié par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Cette mesure vise à renforcer la crédibilité et l’intégrité du système judiciaire, soulignant l’importance d’une certification rigoureuse pour les nominations judiciaires.

HC Network

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page