Politique

Haïti : Nominations des Directeurs Généraux, le CPT et le PM Garry Conille dos à dos

La désignation des directeurs généraux au sein des organismes autonomes et déconcentrés d’Haïti pourrait prendre plus de temps que prévu. Selon le décret régissant le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), cette responsabilité revient aux conseillers présidentiels. Toutefois, le Premier ministre de facto, Garry Conille, a présenté une liste de plus de 15 candidats pour ces postes, écartant les propositions du CPT.

En parallèle, Garry Conille a nommé sans opposition tous les coordonnateurs des organes placés sous la tutelle de la Primature. Cependant, il s’est heurté à une impasse lorsqu’il a tenté de nommer un directeur général à l’Agence Nationale de Régulation du Secteur de l’Énergie (ANARSE), une décision bloquée par le CPT, l’ANARSE relevant du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC).

Ce bras de fer entre le CPT et le Premier ministre Garry Conille illustre les tensions croissantes autour des nominations au sein des institutions publiques, mettant en lumière les divergences d’autorité au sommet de l’État.

HC Network

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page