Actualités

Haïti : Peur d’être tué, le chef de gang Jimmy Chérizier lance un appel au dialogue avec le Premier ministre Garry Conille

Dans une vidéo diffusée hier, Jimmy Chérizier, alias « Barbecue », porte-parole de la coalition de gangs Vivansanm, a lancé un appel au dialogue avec le Premier ministre Garry Conille. Chérizier, ancien policier, a exprimé la volonté des gangs de se retirer et de permettre à la vie de reprendre son cours normal afin de pacifier le pays. Il a souligné l’importance du dialogue avec le nouveau gouvernement.

C’est la première fois que la coalition Vivansanm s’adresse directement au Premier ministre. Chérizier a insisté sur leur disponibilité à entamer des discussions constructives pour trouver une solution durable à la crise sécuritaire en Haïti. Cette démarche marque un tournant dans la dynamique entre les gangs et le gouvernement.

Ces derniers jours, les gangs semblent être en mode observation, suite à l’assassinat de trois policiers à Delmas 18, un acte revendiqué par Chérizier lui-même. Cet incident a mis en lumière l’urgence de trouver une solution pour restaurer l’ordre et la sécurité dans le pays.

La demande de Chérizier pour un dialogue avec le gouvernement de Garry Conille reflète une possible ouverture vers des négociations qui pourraient amener à une trêve et à une amélioration de la situation sécuritaire en Haïti. Les prochains jours seront déterminants pour voir si cette initiative aboutira à des discussions fructueuses.

HC Network

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page