Politique

Haïti-Politique : Rodney Louis Dénonce l’Ingérence du BINUH et Défend la Démocratie Haïtienne

Dans une déclaration ferme, Rodney Louis s’est élevé contre les récentes déclarations de Maria Isabel Salvador, représentante du BINUH, en faveur du gouvernement de facto dirigé par Ariel Henry. À travers son compte Twitter, le jeune étudiant finissant en Sciences politiques a fait un tweet pour souligner que l’appui de Salvador néglige les deux années au pouvoir d’Ariel Henry, marquées par des accords politiques non respectés et des promesses non tenues, notamment la restauration de la sécurité et l’organisation d’élections générales.

https://twitter.com/rodney_hayti/status/1722612742979510707?s=20
Compte Twitter officiel de Rodney Louis

Alors que Mme Salvador insiste sur l’idée qu’un gouvernement de transition ne peut être remplacé par un autre, Rodney Louis, Coordonnateur Bureau Conseil Stratégique EDE argue que les demandes de départ d’Ariel Henry émanent de l’aspiration démocratique des acteurs politiques haïtiens. Il critique sévèrement l’attitude de Salvador, la qualifiant d’ingérence coloniale, soulignant qu’elle s’immisce dans les affaires internes du pays pour complaire au gouvernement de facto.

Rodney rappelle également la mission fondamentale du BINUH, axée sur le renforcement de la stabilité politique, de la bonne gouvernance et de l’État de droit. Il affirme que l’accord signé en décembre 2022, fixant le départ de Ariel Henry pour le 7 février 2024, doit être respecté pour préserver la démocratie haïtienne.

Cette position de Rodney Louis souligne son engagement envers la démocratie et sa critique pointue de l’ingérence étrangère dans les affaires internes d’Haïti.

HC Network

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page