Actualités

Haïti : Saisie de plus de 58 millions de dollars américains de la BNC

En dépit du fait que la Banque Nationale de Crédit (BNC) ne soit pas partie à ce procès opposant la République d’Haïti et le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aides et de Développement (BMPAD) à l’entreprise privée Preble-Rish Haïti S.A., une décision d’un tribunal américain a autorisé la saisie des biens et actifs de l’État haïtien et du BMPAD. Plus de 58 millions de dollars de la BNC ont ainsi été saisis avant le dénouement de cette affaire en janvier 2024.

Cette situation découle principalement de la gestion controversée des régimes PHTK (deuxième et troisième version). L’entreprise Preble-Rish a maintenu une pression financière considérable sur l’État haïtien de 2020 à 2024, réussissant finalement à lui arracher plus de 31 millions de dollars.

Alors que l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) cherche à comprendre comment Preble-Rish Haïti S.A. a obtenu ces contrats, il est crucial que la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif dresse la liste de tous les contrats stipulant un arbitrage à l’étranger. Cela permettrait de prévenir de futurs litiges similaires.

Il est à noter que, suite à sa pleine récompense par les tribunaux américains, Preble-Rish Haïti S.A. pourrait être tentée de récidiver avec d’autres contrats. Cette affaire souligne l’importance de renforcer la transparence et le contrôle des contrats de l’État haïtien pour éviter de nouvelles saisies d’actifs.

HC Network

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page