Actualités

Haïti : Vers l’arrestation de plusieurs journalistes et directeurs de médias

La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) recommande l’émission de mandats d’amener à l’encontre de plusieurs journalistes et directeurs de médias en ligne, soupçonnés de collusion avec des gangs armés. Parmi eux figurent Evenson Jourinvil, Matiado Vilmé, Mackendy Victor, Stanley Jaccis, Oday, Manno, Machann Zen Ayiti et Jean-Gardy. Ces individus sont accusés d’entretenir des liens avec la coalition criminelle « VIV ANSANM ».

Ces accusations ont été portées par l’ancien journaliste de Radio Télé Pacific, Yvener Sylla Phanor, arrêté en mars 2024 pour ses connexions présumées avec des groupes armés opérant dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Le rapport du Bureau des Affaires Criminelles de la DCPJ, qui documente ces relations, a servi de base à la recommandation de poursuites judiciaires.

La situation soulève des préoccupations sur la liberté de la presse en Haïti, alors que les autorités cherchent à renforcer la lutte contre l’insécurité dans le pays. Les accusations portées contre ces journalistes, s’ils sont avérées, pourraient révéler une infiltration inquiétante des médias par des réseaux criminels.

HC Network

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page