Politique

Haïti : Vers le remplacement des conseillers-présidents corrompus, les partis et regroupements vont présenter d’autres noms à la CARICOM

Les partis et regroupements politiques qui avaient désigné les conseillers-présidents Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin ont décidé de proposer trois nouveaux noms à la CARICOM. Cette décision fait suite à une réunion virtuelle tenue les 4 et 5 septembre 2024 entre la CARICOM et les représentants des groupes concernés.

La démarche vise à remplacer ces conseillers au sein du Conseil présidentiel, après que des soupçons de corruption ont éclaboussé ces trois personnalités. Selon les participants, cette affaire de corruption menace de paralyser la gouvernance intérimaire en Haïti, rendant nécessaire ce changement.

Trois positions principales se dégagent autour de cette affaire : certains défendent la présomption d’innocence, d’autres soutiennent la présomption de culpabilité dans les affaires de corruption, et un troisième groupe insiste sur l’incompatibilité entre ces fonctions de haut niveau et les accusations qui pèsent sur les conseillers.

En réponse à ces tensions, les partis et regroupements concernés s’engagent à soumettre de nouveaux candidats afin de faciliter la continuité des travaux du Conseil présidentiel et d’éviter tout blocage institutionnel lié à ces soupçons de malversation.

HC Network

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page