Sécurité/Insécurité

Insécurité en Haïti : 3 759 personnes tuées par des bandits armés

Haïti a connu au premier semestre de 2024, une montée alarmante de la violence, avec 3 759 personnes tuées ou blessées par des bandits armés, selon deux rapports de l’ONU. Cette insécurité croissante aggrave la situation humanitaire, alors que plus de 4 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire dans le pays.

Face à cette crise, la réponse internationale reste largement insuffisante, avec un financement en dessous de 30 % des besoins estimés. La Mission multinationale d’appui à la sécurité, qui doit renforcer la lutte contre les gangs armés, est en cours de déploiement, mais en août 2024, moins de 25 % du personnel prévu était sur le terrain.

Parmi les 2 500 membres de la force multinationale, seuls 400 soldats kényans ont été déployés. D’autres pays se sont engagés à fournir des ressources humaines pour cette mission, dont le coût annuel est estimé à 600 millions de dollars, mais l’ampleur des défis reste immense.

HC Network

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page