Actualités

LA PÊCHE EN HAITI QU’EN EST-IL ?

En Haiti, le secteur de la pêche fait vivre directement et indirectement plusieurs milliers de personnes et contribue à la consommation nationale de protéines.

Avec ses 1,535 km de côte, Haiti représente le deuxième pays de la caraïbe après Cuba , bénéficiant d’une vaste étendue d’eau de mer , ce qui offre des potentialités considérables en matière de pêche.

La pêche est davantage développée dans le Sud du pays , avec des principaux Zones de pêche qui sont situées dans les départements du Sud, du Sud-Est et de la Grande-Anse , ainsi qu’à proximité de la capitale Port-au-Prince .

Pour une production estimé à plus de 16 000 tonnes , Haiti exporte environ 800 tonnes de fruits de mer par an principalement des langoustes , chair de lambi et pieuvres, pour une valeur de 10 millions dont 4 millions sont répartis entre 5 000 familles des pêcheurs, Haiti compte plus de 52 000 familles qui vivent de la pêche, grâce au revenu généré par la pêche, les pêcheurs parviennent généralement à nourrir leurs enfants et à les envoyer à l’école.

Cependant les pêcheurs d’Haïti pratiquent la pêche dans des conditions difficiles. Ils font face à des difficultés comme le manque d’encadrement technique , le manque d’équipements et de matériels, engins de pêche, embarcation etc, pour pratiquer la pêche dans des conditions sécuritaires.

En Haiti le temps de pêche est limité ainsi que le nombre de jours de pêche possibles dans l’année, la commercialisation des produits de deuxième catégories et des poissons séchés est réalisée par plus de 12 000 marchandes locales et par 7 000 madames Sara.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page