ActualitésUncategorized

LA PÊCHE UNE ACTIVITÉ À VALORISER.

LA PÊCHE UNE ACTIVITÉ À VALORISER.

La pêche est une activité qui consiste à capturer des animaux aquatique (poissons, crustacés, céphalopodes, et d’autres). Dans leurs biotope, (Océans, mers, cours d’eau, étangs, lacs, marée ).

C’est un fruit très ancien, les premières traces de sa présence remontent à cinq siècles avant notre ère dans la Chine méridionale, elle a ensuite traversé le continent asiatique pour atteindre le moyen Orient.

La pêche est une source de richesse importante pour de nombreux pays en développement côtiers et insulaire. 95% environ des 50 millions de pêcheurs du monde vivent dans des pays en développement, la pêche est une source primordiale d’alimentation pour des millions d’hommes. Il y a plusieurs types de pêche (la pêche à la traîne, elle s’effectue en embarcation, la pêche au lancer léger, est principalement destinée à la truite mais aussi pour la perchaude, le cloré, le brachet, et l’archigan. La pêche à la mouche, la pêche blanc, la pêche à la ligne morte).

La pêche exige beaucoup de finesse et de concentration. Elle permet d’oublier les conflits internes et le stress un peu comme la méditation, cette activité aide à réduire l’anxiété, à combattre la dépression et favoriser la relaxation.

Autrefois les plus anciens outils de pêche connus remontent au paléolithique supérieur (époque solutréenne et magdolénienne) se sont des pointes à cran ,les premières harpon, d’abord en silex, puis en as. Ils font place , bientôt à des harpons véritables en os ou en bois de Renne présentant des services de dents au barbelures.

La production mondiale des pêches de capture à atteint environ 92 millions de tonnes en 2006, pour une première valeur marchande de 91,2 milliards de dollars des États-Unis selon les estimations , dont 82 millions tonnes provenant des eaux marines et 10 millions de tonnes des eaux intérieures.

La pêche est autorisée 1/2 heure avant le lever du soleil et jusqu’à 1/2 heure après le coucher du soleil, le préfet peut toutefois, par arrêté, autoriser la pêche de nuit de la carpe à toute heure dans certains cours d’eau, en général , le permis s’applique uniquement dans les eaux douces, sur les berges et les rives des propriétaires riverains.

Il est autorisé de nombre de capture de sandres, brochets et black-bas, par pêcheur de loisir et par jour fixé à trois dont deux brochets max, pour les salmonidés autres que le saumon et la truite de mer, le nombre capture autorisées par pêcheur et par jour est fixé à 10

Selon le droit européen le TAC est pour une éspèce de poisson donnée, la quantité au plus exactement la masse maximale qu’il est raisonnable de pêcher dans une zone définie afin d’assurer la pérennité de son exploitation.

Plusieurs mesures ont été prises au cours des dernières années pour faciliter la relève dans le monde de la pêche, considérée comme la porte d’entrée par excellence pour la pratique des activités fauniques.

La pêche continue de jouer un rôle capital dans l’alimentation des populations avec une contribution moyenne de près de 70% aux apports nutritionnels. C’est une source précieuse de nutriments et de micro nutriments essentiels pour des régimes sains et variés.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page