ActualitésDiplomatieÉconomieInternationalSécurité/Insécurité

La Russie réagira proportionnellement à toute provocation des États-Unis Après l’incident du drone en mer noire.

La Russie réagira proportionnellement à toute provocation des États-Unis Après l'incident du drone en mer noire.

Après l’incident survenu mardi entre un drone américain et un avion de chasse russe, qui s’est soldé par la chute de l’appareil américain dans la mer Noire, Moscou met en garde Washington contre d’éventuelles représailles.

Au lendemain du crash d’un Reaper MQ-9 dans la mer Noire, percuté par un avion russe selon Washington, le ministre de la Défense russe et son homologue américain ont échangé mercredi soir par téléphone au sujet de ce regain de tensions. Cité dans un communiqué relayé par l’Agence France-Presse, Sergueï Choïgou a déclaré que l’incident avait été provoqué par des manœuvres américaines qui ne respectaient pas les restrictions de vol établies par la Russie dans cette zone. Selon lui, le « renforcement » des opérations d’espionnage menées par les États-Unis à l’égard du pays de Vladimir Poutine serait une autre cause de la chute de l’engin. « Les vols de drones américains stratégiques au large de la Crimée sont de nature provocante, ce qui crée les conditions pour une escalade en mer Noire », a-t-il évalué dans le rapport publié après son appel à Lloyd Austin.

« La Russie ne souhaite pas une telle évolution des événements mais elle réagira désormais proportionnellement à toute provocation », a précisé Moscou dans son compte-rendu. « Les principales puissances nucléaires doivent agir de la façon la plus responsable possible, notamment en gardant des canaux de communication militaires ouverts pour discuter de toute situation de crise ».

Auparavant, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, avait assuré que ses avions continueraient à « voler et à opérer là où le droit international le permet ». « Il incombe à la Russie d’utiliser ses avions militaires de manière sûre et professionnelle », avait-il ajouté, après avoir évoqué un épisode s’inscrivant dans « un schéma d’actions agressives, risquées et dangereuses dans l’espace aérien .

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page