Actualités

Le Parti politique Fusion exige la réouverture des classes sur l’étendue du territoire

Le Parti politique Fusion exige la réouverture des classes sur l’étendue du territoire

A travers une note datée du 27 octobre 2022. Les membres du parti Fusion des socio-democrates plaident pour la rentrée des classes. Une rentrée qui est avortée à deux reprises à cause de la crise actuelle mais aussi pour l’encadrement des enseignants « privés de leur seul moyen de subsistance ».
 

Prévu pour le 3 octobre par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle. La rentrée des classes n’a pas eu lieu comme programmé à cause de la rareté du carburant et de la crise socio-politique qui sévit dans le pays.

En ce sens, le parti Fusion réclame la reouverture immédiate des classes sur toute l’étendue du territoire et de l’encadrement pour les nombreux professeurs haïtiens qui sont restés chez eux à cause de la conjoncture actuelle: « La reouverture des classes ne peut pas être uniquement l’affaire d’un gouvernement. Elle doit être un appel de tous les acteurs progressistes de la vie nationale qui croient que tous les enfants du pays ont le droit de recevoir une éducation de qualité en vue d’acquerir les compétences necessaires pour relever les défis auxquels le pays fait face », écrit le parti Fusion.

Selon les membres dudit parti, la non réouverture des classes aura de graves conséquences sur la societé. Elle provoquera l’augmentation du niveau de vulnérabilité de plusieurs milliers de familles, mais aussi le renforcement des inégalites d’accès aux services sociaux de bases, sont entre autres, certaines résultantes indique-t-il.

D’après les recherches effectuées environ « 19 mille établissements scolaires et centres universitaires sont restés fermés, et 150 mille enseignants sont privés de leur seul moyen de subsistances et plus 4 million d’élèves et étudiants sont retenus en otage… »précise-t-il

Le parti se dit porte-parole des parents Haïtiens. D’après eux le mieux à faire se serait d’envisager des mesures à caractère social efficaces à partir des ressources mobilisées et des dépenses oprimisées pour résoudre aux besoins des plus vulnérables et d’atténuer les choses à la fois internes qu’externes.

HCN

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page