SociétéJusticePolitique

Haïti : Est-ce les funérailles de la classe politique haïtienne ?

Classe  politique haïtienne  c’est l’appellation  de  l’ensemble  des dirigeants politiques après la fin de la dictature des Duvalier [7 février 1986]. Il y a ceux et celles qui ont occupés des fonctions politiques, les opposants et les journalistes analystes politiques.

Les hommes et femmes qui succèdent après 1986 ont quasiment les mêmes reproches, la cupidité, aucune sensibilité pour l’intérêt commun, aucun brin de patriotisme…

La liste des critiques est longue mais tout ce qu’ils ont en commun sont des défauts nuisibles aux bonnes gouvernances d’un État. Majoritairement, les politiciens haïtiens se comportent  comme  des  flibustiers, prenant  Haïti pour  un comptoir  à  travers  lequel  tout  les moyens sont  bons  pour  s’enrichir et se pérenniser. Leurs cupidités font deux des obscurantistes, ils vivent de la corruption et d’autres malversations. Il y a moins d’un mois depuis que les USA et le Canada commencent à prendre des sanctions en vue d’aider a combattre le grand banditisme et la terreur en Haiti. Les vrais maitres de l’insécurité sont dans le collimateurs des puissances de l’Amérique du Nord, 4 anciens ministres et Premiers Ministres, 5 parlementaires et un ancien policier, sur 13 noms révélés, ceci dit, 10 des 13 personnes ont été des fonctionnaires de l’état haïtien.

Pour comprendre le non respect des devoirs basiques de chaque dirigeants, ce petit rappel est important; Un ministre de la santé publique trépassée faute de soin [MSPP], le ministre chargé de la sécurité intérieure [MICT] impliqué dans un cas de  kidnapping, un ministre de la sécurité publique[MJSP] vend des armes aux groupes armés qu’il a été embauché pour traquer. Les cas d’incohérence sont multiples et même innombrables.

les profits des kidnappings, des traffic d’armes paient les grands commis de l’état et alimentent  la  machine  infernale  de  l’insécurité  contre  malheureusement  la population. Les protecteurs de la nation sont ses bourreaux c’est le vrai paradoxe.

‘Est-ce la fin  de  cette classe  politique ?’

Avec les sanctions  qui pleuvent et les orages qui s’annoncent contre cette classe politique déjà impopulaire, plusieurs analystes politique voient déjà la fin d’une ère d’environ 4 décennies. Ceux de l’oppositions et les hommes qui ont occupés des hautes fonctions sont tous considérés comme des pestiférés. Il est quasiment impossible que cette  classe  politique  de se renouvelle ou se  métamorphose.

Le diplomate Wilfrid Joseph dit que c’est le moment ou jamais  pour  l’apparition  d’une nouvelle  génération  d’hommes  et de  femmes  politiques, qui proposent  quelques  choses  d’autres  avec une autre  manière  de  faire la politique  et qui prend  en compte les  intérêts  de la  population  haïtienne  ainsi  que  les intérêts  supérieurs  de  la nation  dont  nous aimons  tous.

HC Network

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page