International

Liberté de la presse : Le Conseil National de la Communication menace de fermer plusieurs médias

À la suite d’une réunion tendue avec Equinoxe TV, le président du Conseil National de la Communication (CNC), Joe Chebonkeng, a annoncé lors d’une conférence de presse qu’il envisage de fermer définitivement les médias qui ne se conformeront pas aux directives de l’organe de régulation. Cette déclaration survient après une altercation avec le journaliste Serge Alain Ottou, qui a accusé le CNC de vouloir museler Equinoxe TV, une chaîne privée réputée pour sa ligne éditoriale critique vis-à-vis du pouvoir.

Lors de sa visite au siège d’Equinoxe TV, Joe Chebonkeng a été confronté à des critiques acerbes, notamment de la part de Serge Alain Ottou, qui a dénoncé un acharnement injustifié contre la chaîne. En réponse, le président du CNC a rétorqué avec fermeté, critiquant l’attitude des journalistes présents et ordonnant immédiatement à ses équipes de quitter les locaux de la télévision.

Equinoxe TV, basée à Douala, avait déjà été contrainte par le CNC de suspendre son émission phare « Droit de réponse », connue pour son ton libre et critique. Cependant, le programme de remplacement a lui aussi été interdit, illustrant la série de sanctions imposées par l’instance régulatrice.

Ces menaces et interdictions répétées suscitent une vive inquiétude quant à l’avenir de la liberté de la presse au Cameroun. La situation est d’autant plus préoccupante qu’elle émane d’une institution censée protéger et accompagner les médias, et non les réprimer.

HC Network

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page