Société

Nul ne peut-être associé le nom de Jean-Jacques Dessalines à une campagne de haine ou de racisme « Sonley Chérisier »

Jean-Jacques Dessalines, l’un des principaux leaders de la révolution haïtienne et premier empereur d’Haïti, est souvent cité pour son rôle déterminant dans la lutte pour l’indépendance d’Haïti et son engagement en faveur de l’union des Noirs et des mulâtres contre l’oppression coloniale. Dessalines prônait l’unité entre les différentes classes sociales et raciales de la société haïtienne pour former une nation libre, indépendante et unie.

Dessalines est célèbre pour son discours et ses actions visant à abolir l’esclavage et à établir une société où tous les Haïtiens, indépendamment de leur couleur de peau, pourraient vivre en liberté et en égalité. Il a cherché à unir les anciens esclaves noirs et les mulâtres libres pour renforcer la lutte contre les colons français et contre toute forme de domination étrangère.

Il est donc impossible d’associer l’image du père de la nation haïtienne à une quelconque campagne de raciste, car son objectif était de consolider l’indépendance et l’unité nationale, transcendant les divisions raciales internes pour créer une société juste et équitable pour tous les Haïtiens.

Si vous êtes raciste, méfiant face aux autres peuples, si vous détestez les étrangers, laisser donc l’empereur haïtien en dehors de cette barbarie et cette méconnaissance.

En Haïti il est grand temps de faire cette union contre les ennemis de la nation haïtienne

Sauvons Haïti.

Sonley Chérisier

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page