Politique

PONNE : Pour une Démocratie Juste en Haïti

Platfòm Òganizasyon Nò ak Nòdès (PONNE) exprime sa solidarité avec le peuple haïtien qui souffre sous le joug d’un pouvoir cynique. Plutôt que d’écouter les revendications légitimes, le gouvernement préfère nous voir mourir que d’entendre raison et de démissionner. Portant la signature de son coordinateur adjoint, l’ex député, Jovenel Louis, PONNE partage une solidarité spéciale avec les familles, les amis des vaillants hommes et femmes de la BSAP qui sont assassinés lâchement pour avoir obéi au pouvoir illégitime du gang d’Ariel Henry.

Dans un constat clair, PONNE souligne que selon les articles 20 et 21 de l’accord du 21 décembre 2022, Ariel Henry et ses acolytes ont annoncé dans le journal officiel du pays, « le Moniteur », qu’ils remettraient le pouvoir le 7 février 2024 à un gouvernement élu. Cependant, les élections n’ont pas eu lieu. Ariel Henry n’a aucune légitimité pour rester au pouvoir. Malgré près de 30 mois pour créer les conditions électorales, il n’a pas pris les mesures nécessaires.

PONNE : Pour une Démocratie Juste en Haïti

PONNE appelle à une mobilisation pour la démocratie et la justice en Haïti. Nous refusons de laisser Haïti entre les mains d’un petit groupe qui cherche à maintenir le peuple dans la misère. Nous nous battons pour tous ceux qui croient en la démocratie et la justice. Nous exhortons chacun à s’impliquer dans la mobilisation pour garantir une démocratie qui fonctionne pour tous.

Appel à l’Action

PONNE se lève pour revendiquer les droits du peuple haïtien à un gouvernement qui le représente. Haïti appartient à tous les Haïtiens. Haïti ne doit pas tomber. Chacun doit prendre ses responsabilités et participer à la mobilisation pour assurer une démocratie basée sur la justice, l’égalité et le respect de tous. Jovenel Louis, ancien député et coordinateur par intérim de PONNE, encourage chacun à maintenir la flamme de la mobilisation allumée. Haïti a besoin d’un nouveau départ, d’un départ basé sur la justice, l’égalité et le respect de tous.

HC Network

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page