PolitiqueSociété

Quand Rodney Louis s’en prend à l’international

La situation en Haïti ne cesse de se détériorer, et les attentes envers l’aide internationale ne cessent de croître. Cependant, Rodney Louis, Coordonnateur Bureau Conseil Stratégique de EDE, dont la voix porte au sein de la nation, exprime avec frustration un sentiment partagé par de nombreux Haïtiens. Il critique ouvertement la communauté internationale pour son manque d’engagement réel envers la résolution de la crise de l’insécurité qui sévit en Haïti.

« La communauté internationale n’a jamais fait preuve d’une réelle volonté de nous aider à résoudre la crise de l’insécurité en Haïti, » déclare Louis. « Depuis plus d’un an, ils font des promesses qui n’ont pas été tenues, tout en versant des milliards en Ukraine. »

La frustration de Louis est compréhensible. Les Haïtiens se sont sentis abandonnés par des alliés internationaux qui, malgré des promesses répétées, n’ont pas fourni le soutien nécessaire pour renforcer les capacités techniques de l’armée et de la Police Nationale d’Haïti. Ces institutions ont désespérément besoin d’équipements et de matériels adéquats pour faire face aux gangs qui sévissent dans le pays.

De plus, Rodney Louis, étudiant finissant en Sces Po, souligne un paradoxe troublant. Les mêmes acteurs internationaux qui prétendent être les amis d’Haïti étaient autrefois complices des régimes corrompus qui ont dilapidé les ressources du pays et financé des gangs pour accéder au pouvoir. Les régimes de sanctions actuellement adoptés contre ces individus étaient autrefois soutenus par ces mêmes personnes.

Il insiste sur le fait que la solution à la crise en Haïti doit émaner des Haïtiens eux-mêmes. « La solution doit être trouvée par les Haïtiens, » insiste-t-il. Cette déclaration souligne la nécessité d’une appropriation locale du processus de résolution des problèmes du pays.

La voix de Rodney Louis est un rappel que l’aide internationale est nécessaire, mais elle doit être axée sur l’autonomisation des Haïtiens et sur la promotion de solutions durables. Les critiques qu’il adresse à la communauté internationale sont un rappel fort que la résolution des problèmes d’Haïti doit reposer sur l’engagement, la collaboration et la responsabilité partagée.

HC Network

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page