MigrationSociété

Rapatriement de 12 862 haïtiens durant le mois de septembre 2022, selon le GAAR.

selon un rapport du Groupe d’Appui aux rapatriés et Réfugiés ( GARR). 7869 haïtiens ont été rapatriés, 1082 ont été refoulés, 3812 ont subi des retours spontanés en provenance de la République Dominicaine.

En effet le GAAR rapporte le bilan des haïtiens rapatriés au cours du mois septembre, ce mercredi 5 octobre 2022. Les pays avoisinants continuent de rapatrier les Haïtiens malgré la situation chaotique que connaît le pays depuis quelques temps .
« En dépit de la paralysie des activités dans le pays depuis plusieurs semaines suite à la crise de carburant , à la frontière haïtiano-dominicaine les rapatriements se sont poursuivis »

Parmi ces migrants haïtiens ramenés en Haïti figurent, 8711 hommes, 2885 femmes dont 205 femmes enceintes , 768 garçons, 568 filles. Un total de 70 rapatriés proviennent du Cuba .

Le GAAR a également dénoncé le mauvais traitement que subissent les migrants dans les pays étrangers. « les nombreux cas de tortures, de maltraitances et de racisme infligés aux migrants haïtiens parce qu’ils étaient noirs, à Del Rio, le 24 septembre 2021, d’où des dizaines de milliers de migrants haïtiens ont été également expulsés vers Haïti par les Etats-Unis et le mexique. »  » Une marche a été organisée le 23 septembre dernier à Pennsylvanie pour réclamer justice et dénoncer ces traitements inhumains « 

« Le 29 septembre, une pirogue transportant 9 migrants haïtiens sur la rivière Guayambre au niveau Del paraiso a fait naufrage à Honduras. Deux d’entre eux ont été portés disparus et le corps inerte d’un enfant âgé de deux ans a été retrouvé  » , indique le GAAR.

HCN

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page