Actualités

Sanctions internationales : un ancien parlementaire haïtien et un chef de gang sanctionnés par les États-Unis pour banditisme

Les États-Unis ont récemment imposé des sanctions à l’encontre de Prophane Victor, un ancien parlementaire haïtien, ainsi que Luckson Elan, chef du gang Gran Grif. Ces deux individus sont accusés d’avoir joué un rôle central dans la formation, le soutien et l’armement de groupes criminels responsables de graves violations des droits de l'Homme en Haïti, en particulier dans le département de l'Artibonite.

Un rapport des Nations Unies révèle que Victor et Elan ont contribué de manière significative à l’aggravation de la crise humanitaire et sécuritaire en Haïti. Le rapport souligne l’intensité de la violence perpétrée par les gangs, marquée par des attaques aveugles contre la population civile, des blocages d'aide humanitaire et une augmentation alarmante des violences sexuelles.

Ces sanctions viennent allonger la liste des personnalités haïtiennes frappées par des mesures américaines pour leur implication dans des activités criminelles, exacerbant l’instabilité et la souffrance de la population haïtienne.

HC Network

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!