ActualitésInternational

Séisme en Turquie et Syrie] le bilan s’alourdit

Séisme en Turquie et Syrie] le bilan s’alourdit

Après le passage dans la matinée de lundi du séisme de magnitude 7,8 en Turquie et en Syrie, les opérations de secours continuent et le bilan ne cesse de s’alourdir d’heure en heure.

En effet, ce puissant séisme qui a secoué la Turquie et la Syrie lundi a fait plus de 11 200 morts, et plus de 52 000 blessés, selon les derniers bilans officiels publiés ce mercredi. Les autorités des deux pays ont rapporté que 8 574 personnes ont péri en Turquie et au moins 2 662 en Syrie, portant le bilan total à 11 236 morts.

Le bilan devrait « grimper considérablement car des centaines de personnes restent piégées sous les décombres », selon les Casques blancs (volontaires de la protection civile) dans les zones rebelles syriennes. Pour sa part, l’organisme public turc de gestion des catastrophes (Afad) a fait état de 49 133 personnes blessées, les autorités syriennes en rapportent 3 640.

Au total, vingt-trois millions de personnes sont potentiellement exposées suite à ce cataclysme, dont environ cinq millions de personnes vulnérables, a indiqué hier mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pendant ce temps, l’aide internationale afflue vers les zones sinistrées et la vaste mobilisation des secours turcs, les opérations de recherche se poursuivent, plus de 48 heures après la première secousse. Ces opérations trouvent le support de plus de 96 000 volontaires qui sont venus en aide aux sinistrés et environ 5 300 secouristes sont arrivés de l’étranger, a communiqué l’Afad dans son bilan ce mercredi matin.

Par ailleurs, le président turc Recep Tayyip Erdogan est en déplacement dans plusieurs villes sinistrées et a annoncé que des « maisons antisismiques » seraient construites dans les zones sinistrées « d’ici un an », cité par TRT. Lundi soir, il avait décrété un deuil national de sept jours. « Notre drapeau sera hissé en berne jusqu’au coucher du soleil le dimanche 12 février 2023, dans toutes nos représentations nationales et étrangères », avait-il précisé sur Twitter, déclenchant également l’état d’urgence dans les dix provinces touchées par le séisme « pour permettre de mener rapidement les travaux de secours » et annonçant qu’une mesure est en place pour trois mois.

Il faut mentionner que selon toutes les dernières informations, certains ressortissants haïtiens vivant en Turquie sont victimes dans ce séisme meurtrier. Les sinistrés et ceux emprisonnés là-bas réclament vivement l’assistance du gouvernement haïtien. Ils ont même demandé de leur aider à retourner sur le terroir.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page