Diplomatie

Suriname : Des diplomates haïtiens impliqués dans un scandale de trafic d’êtres humains

Un scandale de trafic d’êtres humains secoue actuellement le Suriname, impliquant des diplomates haïtiens et des fonctionnaires surinamiens. Les enquêtes menées par les autorités françaises et américaines ont permis d’identifier les membres d’un réseau criminel actif dans le pays. En réponse, le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes a ordonné au Consulat Général d’Haïti au Suriname de suspendre immédiatement sa participation au programme de regroupement familial. Tous les employés diplomatiques et contractuels ont été révoqués suite à ces révélations.

Selon nos sources, ce réseau aurait généré d’importantes sommes d’argent pour les trafiquants présumés. En plus des mesures administratives déjà prises, des mandats d’arrêt internationaux pourraient être émis contre les personnes impliquées. Une ancienne consule, qui fut membre du cabinet d’un ex-ministre des Affaires Étrangères, est particulièrement visée par ces accusations.

Les autorités haïtiennes semblent décidées à aller jusqu’au bout dans cette affaire, compte tenu de la gravité des faits reprochés. Ce scandale pourrait entraîner des conséquences diplomatiques majeures entre Haïti et le Suriname, ainsi qu’une intensification des actions contre la traite d’êtres humains dans la région.

HC Network

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page