ActualitésDiplomatie

Un haïtiano-canadien siège à la cour supérieure du Québec

<em>Un haïtiano-canadien siège à la cour supérieure du Québec</em>

Double première pour Alexandre Bien-aimé Bastien, le plus jeune juge nommé par Ottawa à un tribunal québécois et premier homme noir nommé à la Cour Supérieure du Québec.

Âgé seulement de 35 ans, avec un curriculum vitæ aussi long qu’un bras, cet haïtiano-canadien a reçu sa nomination en tant que juge de la Cour Supérieure du Québec le dimanche 5 février 2023.

Ce n’est pas une nomination de courtoisie, mais plutôt un choix qui sera bénéfique, d’après Me Annie Émond, qui a représenté avec lui Sami Bebawi dans son procès pour corruption .«Alexandre Bien-aimé Bastien est un juriste d’exception et c’est une excellente nomination que je pense qui va apporter de beaux résultats à la communauté juridique» indique-t-elle.

«Ce ne sont pas tous les juristes qui auraient été à l’aise dans un dossier comme le nôtre. La stratégie n’était pas évidente, c’était beaucoup de pression, mais il a réussi à faire le travail de manière exceptionnelle»a t-elle ajouté.

Il faut dire que le ministre David Lametti est ravi d’avoir nommé Alexandre Bien-Aimé Bastien à titre de juge de la Cour supérieure du Québec. Le ministre est convaincu que ce juriste qui a été décrit comme un talent générationnel servira bien les Québécois dans son nouveau rôle », a déclaré mardi à La Presse Diana Ebadi, porte-parole du ministre de la Justice du Canada.

Me Bastien est titulaire d’un baccalauréat en droit civil et en common law de l’Université McGill, d’un certificat en éducation juridique de la faculté de droit Hugh Wooding, ainsi que d’une maîtrise en droit de l’Université Harvard.

Par ailleurs ,il est aussi membre des barreaux du Québec, de New York et de Trinité-et-Tobago et a obtenu un certificat de formation juridique lui permettant d’être admis aux barreaux de la majorité des juridictions des Caraïbes du Commonwealth.

Les témoignages sont nombreux en faveur de Me Bastien, l’un d’entre eux est celui de Me Élizabeth Ménard, présidente de l’Association des avocats de la défense de Montréal-Laval-Longueuil, se souvient d’avoir mené son tout premier procès devant jury en équipe avec Me Bien-Aimé Bastien. « Travaillant, brillant, respectueux et rigoureux, il faisait honneur à la profession », et elle a d’ailleurs fait une prédiction au sujet du nouveau magistrat. « Connaissant sa détermination et son talent, je vous assure que ce ne sera pas le dernier des échelons qu’il va gravir ».

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page