International

USA : Le Pentagone en alerte, des navires de guerre russes et chinois aperçus au large des côtes de l’Alaska

Le Pentagone a mis en garde lundi contre une coopération renforcée entre la Russie et la Chine dans l’Arctique. « Nous avons constaté une coopération croissante entre la Chine et la Russie dans l’Arctique, » a déclaré à la presse la ministre adjointe à la Défense, Kathleen Hicks. Une coopération militaire se développe, avec la Russie et la Chine menant des exercices conjoints au large des côtes de l’Alaska, a poursuivi Mme Hicks, en présentant la stratégie du Pentagone pour l’Arctique à l’horizon 2024. Selon elle, pour les États-Unis, l’Arctique est une région stratégique, notamment en raison de la présence d’importantes infrastructures de défense américaines.

Ces dernières années, la Russie a renforcé sa présence militaire dans l’Arctique en rouvrant et en modernisant plusieurs bases et aérodromes abandonnés depuis la fin de l’ère soviétique, tandis que la Chine a injecté des fonds dans l’exploration et la recherche polaires.

Interrogée sur les déclarations du Pentagone, une porte-parole de la diplomatie chinoise, Mao Ning, a défendu mardi la politique arctique de Pékin, soulignant qu’elle était basée sur « le respect, la coopération, les bénéfices mutuels et la durabilité. »

De son côté, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré mardi que la Russie « adopte une position responsable » dans l’Arctique pour éviter que cette « zone stratégique » pour Moscou ne devienne une « zone de discorde et de tensions. » Il a ajouté que la coopération russo-chinoise dans l’Arctique ne peut que contribuer à une atmosphère de stabilité et de prévisibilité.

D’après les représentants de la Chine, les États-Unis déforment la politique arctique de la Chine et tiennent des propos irresponsables sur les activités normales et conformes au droit international de la Chine dans l’Arctique.

HC Network

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page